Bilan de compétences : Pourquoi ? Pour Qui ? Comment ?

Avec plus de 25 années d'expérience et bientôt 20 années d'existence légale suite à la création du congé bilan avec la loi du 31 décembre 1991, le bilan de compétences professionnelles et personnelles s'apparente, pour chaque bénéficiaire qui souhaite l'entreprendre, et pour reprendre les termes de Marie-Claude Mouillet et Claude Colin, à « une rencontre entre la connaissance que la personne a d'elle-même et le monde du travail. »
Reposant sur une démarche volontaire du bénéficiaire, selon le ministère du travail, le bilan de compétences est un droit pour tous dont les objectifs principaux sont d'analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ; de définir son projet professionnel et/ou un projet de formation. (https://travail-emploi.gouv.fr/)
Il convient, pour comprendre le processus, de définir la notion de compétence. Selon les dictionnaires Le Robert, « une compétence est une connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières. » Le dictionnaire interministériel des métiers de l'Etat propose quant à lui la définition suivante : « La compétence résulte d'une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés pour agir de manière adaptée, face à une situation professionnelle donnée. Elle est évaluable. » La notion de compétence a donc remplacé les notions antérieures d'aptitude, de capacité, de qualification, en y intégrant les idées d'engagement, d'implication, de motivation, de mobilisation.
Le bilan de compétences va donc permettre à l'intéressé d'identifier ses savoirs, ses savoir être et savoir-faire, mais également d'analyser ses motivations et de définir un projet professionnel intimement lié à son histoire personnelle.
Au cours du bilan, la dimension personnelle est tout aussi importante que la dimension professionnelle. Chaque bilan est unique. Il va permettre à son bénéficiaire de prendre conscience de son identité. Pour ce faire, il s'agit de mettre à la disposition de la personne, un maximum d'outils de recueil d'informations que le consultant aidera ensuite à traiter et analyser. Il convient également de respecter la confidentialité de cette démarche par le secret professionnel et les règles de déontologie qui s'y appliquent. Pour accompagner son bénéficiaire jusqu'à un objectif, le consultant va devoir occuper une place particulière tout au long de l'accompagnement. Sa démarche, son rôle, sa posture ainsi que les outils qu'il va choisir d'utiliser devront complètement s'adapter, corréler avec l'histoire de la personne et ses objectifs pour parvenir à l'élaboration d'un projet.
En effet, dans cette démarche, la personne principale est celle qui réalise son bilan de compétences : en plus d'être volontaire et de donner son accord pour entreprendre le bilan, c'est avec elle que sont choisies les méthodes d'investigation, c'est par elle que la progression s'opère et c'est pour elle que les résultats d'analyse sont obtenus.
Pour résumer, le bilan de compétences peut être entrepris dans plusieurs situations. Envie de changement, envie d'évolution, envie de savoir où on en est professionnellement par exemple.
La durée d'un bilan de compétences est en moyenne de 3 mois. Cet espace temporel permet une maturation personnelle. La loi définit que le bilan dure 24 heures. L'ensemble se répartit entre des entretiens, entre 7 et 8, d'une durée de deux heures avec le consultant et
de travail personnel (réflexion, recherches, tests) entre les entretiens. A la fin de bilan, vous aurez défini votre projet, et établi un plan d'actions. Une synthèse vous sera remise par votre consultant.
Lors du bilan de compétences, vous serez accompagné(e) de manière individualisée. Je possède une certification de consultante en bilan de compétences et je suis formée à l'utilisation de tests pour vous proposer un accompagnement de qualité.
Concernant le financement du bilan, pas de panique, il peut être pris en charge par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Contactez-moi, je vous expliquerai tout !
